En France on est familiarisé avec les albums parce que ce sont ces histoires complètes qui ont bercé notre enfance (Astérix, Tintin, Alix, Thorgal...) Quand j'étais petit je lisais aussi beaucoup de magazines comme Pif ou Picsou ou l'on retrouvait des histoires d'une page ou des strips. Gaston Lagaffe, c'était pour moi THE album avec des strips. Sinon les strips étaient toujours américains c'est vrai (Garfield, Calvin & Hobbes, Dilbert) et je les retrouvais régulièrement aux coins des journaux ou des revues. Depuis plus de dix ans en France les mangas ont pris la relève, mais nous avons directement les livres complets et non pas la dizaine de pages hebdo comme l'ont les japonais. Il y a fidélisation quand même parce que le tome suivant est toujours attendu avec une grande impatience (et qui est généralement récompensée assez rapidement) !
15 novembre 2020 : Découvrez notre dossier consacré à Aya et la sorcière, le prochain long métrage du studio Ghibli réalisé par Gorô Miyazaki, avant sa diffusion japonaise le 30 décembre prochain.
Hägar Dünor tome 1 en décembre !
J'ai découvert le travail de Miyazaki par les art-books circulant dans le studio de dessin-animé où je bossais. J'ai été séduit par la sensibilité des dessins, la très belle qualité des décors (lumières, détails justes,...) ainsi que le côté "mignon" des personnages animaliers. Par la suite je me suis intéressé à l'ensemble de la production du studio et j'ai aimé le Tombeau des Lucioles, entre autres. Mon film préféré de Miyazaki est Porco rosso... pour l'instant ! J'adore aussi Mon Voisin Totoro (J'ai casé un Totoro en porte-clé dans la voiture du Fou Mandchou dans Mac Fly tome 3) et Kiki la petite sorcière, mais ai été un poil déçu par sa Princesse Mononoké. Quant à savoir si je suis moi-même influencé par le travail de Miyazaki, je dirais qu'inconsciemment, c'est sûrement le cas... comme je le suis par des dizaines d'autres. Il me pousse en tout cas, à essayer d'être assez perfectionniste et à tenter de faire jouer "juste" mes comédiens sur papier :o) Pour l'anecdote, j'ai eu le plaisir de recevoir un de ses albums sur les hydravions, dédicacé d'une tête de cochon, après lui avoir envoyé mon album de caricatures aéronautiques dans lequel j'avais crayonné pour lui une 2CV (sa voiture de prédilection) volante. :o))) 2ff7e9595c
תגובות